Les avantages des sols techniques ESD

Les avantages des sols techniques ESD

Le sol ESD désigne un revêtement de sol antistatique utilisé dans les milieux professionnels comme le médical, l’industrie ou l’électronique. Ce revêtement en résine protège les matériels électroniques très sensibles aux décharges d’électricité statique, qui pourraient être fatales. Il évite également les risques d’explosion ou d’incendie.

On retrouve des revêtements ESD notamment dans les lieux où il y a fabrication et entretien d’équipements susceptibles d’être endommagés par les décharges électrostatiques. Ce type de sols techniques est un indispensable pour les entreprises industrielles fabriquant des composants pour l’aviation, le ferroviaire, le médical, le pétrole et le gaz ou encore la télécommunication.

Quels sont les avantages ?

Ils sont rapides à installer, environ 20m2 par heure. Ils se posent sur tout type de sol, sans colle. Si l’une des dalles est abîmée, il est possible de la remplacer rapidement sans perturber le fonctionnement de l’atelier ou de l’usine.

Comment fonctionnent les sols techniques ESD ?

Conçus à base de résines époxy, les sols techniques ESD sont efficaces pour assurer la conduction des charges électrostatiques directement vers la terre. De par sa finition, le sol antistatique peut aussi éviter la création d’électricité statique supplémentaire par frottements sur la surface.

Opter pour un sol ESD en résine sert donc à protéger certains matériels ou composants électroniques sensibles des lignes de production. Ceux-ci pourraient en effet être gravement endommagés par une décharge d’électricité statique. Dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique, certains matériels de production sont vraiment très fragiles et la mise en place d’un revêtement de sol ESD en résine permet de les protéger efficacement en éliminant les charges par dissipation dans le sol. Il en est de même dans l’industrie électronique et notamment pour la production de certains composants, qui sont des éléments extrêmement sensibles.

Dans d’autres types d’industries, un revêtement de sol antistatique en résine permet de limiter les risques d’explosion ou d’incendie causés par une décharge d’électricité statique. C’est le cas dans l’industrie chimique, en atmosphère explosive, en présence de vapeurs de solvants hautement inflammables ou de bois très sec. Il est donc important de disposer d’un sol ESD durable et efficace. La résine tient parfaitement ce rôle et sur la durée.

Un sol ESD en résine offre une surface avec un aspect plus ou moins lisse. Selon le choix de la finition, le revêtement permet de limiter la glissance du sol.

C’est un véritable avantage pour les activités en ambiance humide qui nécessitent un sol antidérapant afin de réduire le risque de glissade.

Le seul moyen de préserver les performances du sol ESD est de l’entretenir afin que sa surface soit parfaitement propre. L’utilisation de produits de nettoyage ne créant pas de film isolant (à la cire par exemple) est indispensable pour ne pas nuire à la conductivité du sol. Enfin, il est important d’avertir les sociétés de nettoyage des particularités du revêtement ESD pour qu’elles s’équipent de détergents adaptés à ces sols.

Les avantages des sols techniques ESD
Les avantages des sols techniques ESD

L’accompagnement Marsac :

Les équipes Marsac mènent une étude précise de vos besoins pour choisir le type de résine et la finition de surface la plus appropriée à votre activité.

Nous proposons ces sols avec différents choix de couleur permettant de délimiter les espaces de sécurité ou de réaliser du zoning en fonction des activités.

Nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs pour vous proposer des revêtements ESD qui sont résistants aux tâches et à l’abrasion, faciles à entretenir et à décontaminer.

Marsac met à votre disposition toute son expertise pour les projets de rénovation de vos locaux. Vous profitez ainsi d’un savoir-faire professionnel reconnu et d’une équipe dédiée pour vous accompagner.