Quelle peinture pour les grands espaces ?

Que l’on dispose d’un grand salon dans sa maison ou d’un open-space dans une entreprise, le choix des couleurs ne doit pas être le fruit du hasard. En effet, la couleur influence directement l’atmosphère et l’ambiance générale, jouant donc sur le confort ou la productivité. Il est préférable de rester sur des couleurs claires ou pastels pour conserver le sentiment d’espace ; le blanc n’étant pas forcément la seule solution. Vous pouvez également jouer sur les teintes plus sombres pour structurer et délimiter la pièce sans pour autant monter de cloisons.

murs blanc pour agrandir les espaces

Conserver le sentiment d’espace : le blanc et les couleurs claires

Le blanc est signe de neutralité et permet d’instaurer un style épuré tout en apportant de la luminosité. Néanmoins, le blanc est à utiliser avec parcimonie et se doit d’être délayé avec d’autres teintes. 

Les couleurs claires et pastel tiennent à peu près le même objectif, à défaut d’apporter un peu de couleurs à l’ensemble. Pour autant, il n’est pas nécessaire de peindre tous les murs dans la même teinte ; bien au contraire, jouez sur les contrastes pour changer la perspective de la pièce et créer de la profondeur ! Un mur peint dans une teinte plus foncée dans une pièce bien éclairée aux tons clairs offre un style chaleureux et convivial sans donner l’impression de rétrécir la pièce.

Vous pouvez aussi facilement donner une impression de hauteur grâce à une bande de couleur aux bords du plafond. Une bande de couleur claire donnera l’impression de rehausser le plafond grâce à un effet d’optique. Les bandes verticales aux teintes plus marquées tendent également à augmenter visuellement la hauteur sous plafond.

murs blanc et couleurs murs bleu

Dynamiser l’espace avec des couleurs chaudes

Dans le milieu professionnel, il n’est pas rare de voir des touches de couleurs au niveau des espaces de travail. Ces choix ne sont pas anodins, chaque couleur à sa signification et son impact sur le corps (et sur le cerveau) :

  • Le rouge augmente la productivité,
  • Le bleu augmente la créativité,
  • Le jaune ou le vert améliorent la prise de décision, 
  • L’orange favorise la communication.

Grâce à ce code couleur, vous êtes maintenant prêt à délimiter les zones sans devoir remonter des cloisons ! N’hésitez pas à jouer sur les finitions mates, satinées ou brillantes pour apporter de la luminosité supplémentaire, en particulier si votre choix se porte sur des teintes sombres ou colorées.